Gestion des Informations

Un Constat chez les PME comme Point de départ.

Les sondages et les observations au fil des ans démontrent que les PME ont peu de moyens au début de leur existence pour la gestion de la qualité et des opérations par l’utilisation de logiciel qui sont relativement hors de prix. Les gestionnaires utilisent alors des fichiers Excel et Word comme outils de travail pour les formulaires ou comme bases de données et le traitement de données. Ces fichiers ne sont pas intégrés et sont souvent personnalisés par chacun des utilisateurs. Peu d’analyses de ces données sont réalisés pour en tiré l’information nécessaire à la prise de décision. En croissance, les PME se retrouvent alors désorganisées et peu efficaces. Les informations ne sont pas adaptées, sécurisées, et organisées aux besoins et sont difficilement compatibles avec les processus opérationnels logiques, standards et simplifiés propres a l’organisation.

D’autres entreprises commencent a utilisé un système comptable, qui évolue vers un ERP, ceux-ci incomplet et qui ne réponde pas aux besoins. Alors on voit apparaître d’autres applications complémentaires comme les PLM, CRM, outils web, etc. Tous ces systèmes sont la plupart du temps mis en place en silos sans utiliser correctement les fonctionnalités. En plus, ces systèmes ne sont pas intégrés entre eux et les algorithmes sont définis et réalisés par des programmeurs généralistes, non des spécialistes. Résultat : le personnel finit assez rapidement par se fabriquer des fichiers Excel et des rapports non intégrés. Après quelques années, on assiste alors à un Chaos d’information, un coût très élevé de mise en place, l’obligation d’avoir du personnel spécialisé pour faire des adaptations en continu et ainsi, une perte de profits nette. Plusieurs de ces entreprises finissent par mettre au rancart ces systèmes et faire le développement à l’interne pour finalement régler leurs problèmes d’informations.

Le projet

Le fait d’offrir de l’expertise professionnelle en soi n’a rien de particulier, le fait d’utiliser un logiciel de gestion d’information aussi, mais la combinaison des deux en utilisant une technologie autonome comme un Cloud privé permet aux PME d’avoir des moyens d’information intégrée  pour la gestion de la qualité et des opérations a un faible coût.

Notre but est donc d’offrir aux PME qui ont déjà ou sont en voie d’obtenir une certification ISO9001, TS16949 et AS9100 des solutions de gestion d’information et de la qualité intégrée aux besoins spécifiques opérationnels. La méthode passe par une analyse des besoins du client, une évaluation des connaissances et des acquis du personnel pour offrir le développement et adapter une application comme licence (le logiciel sera installé sur les ordinateurs des clients partenaires).

L’approche se veut simple par l’utilisation de l’outil standard MS Access et MySQL, sur une plateforme Cloud privée pour garantir la personnalisation, la confidentialité, l’adaptabilité et le contrôle des informations.

Il nous fera plaisir de vous montrer bientôt l’application ou de développer des projets selon vos besoins.